Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Sep

Ajaccio

Publié par Flouflou  - Catégories :  #Voyages

P1010149.JPG
Ajaccio (Aiacciu)

 

 

 

Identité :
 

 

 

 

- Localisation géographique : Sud-Ouest de la Corse

- Population : environ 60 000 habitants
 

Ajaccio est le chef-lieu du département de Corse-du-Sud et se situe sur la côte ouest de la Corse. Elle est évidemment connue pour être la ville natale de Napoléon Bonaparte et de Tino Rossi mais c'est aussi une ville agréable à découvrir. 
Le matin, profitez du marché (place Campinchi) où s'accollent charcuterie (lonzu, coppa...), fromages (chèvre et brebis), légumes et fruits frais, rendez-vous ensuite à la halle aux poissons avec son dédale de poisson frais...l'après-midi, profitez des nombreuses plages et criques qui s'étendent jusqu'au bout de la route des sanguinaires.



A visiter :

- La maison de Napoléon Bonaparte :
Elle a été transformée en musée consacré à la famille Bonaparte.

- La statue de Napoléon : Grande statue érigée à la gloire de Napoléon. Située sur les hauteurs de la ville, on ne pourra qu'y admirer le point de vue.

P1010152.JPG- La cathédrale : De style Renaissance et de couleur ocre, cette cathédrale est une petite merveille. Napoléon y fut baptisé.




P1010155.JPG
- La citadelle :
La citadelle date du 16è siècle.

- Le musée Fesch : Ce musée abrite une fabuleuse collection de peintures italiennes de la Renaissance (Giovanni Bellini, Titien, Véronèse, Botticelli...). 

- La chapelle impériale : Située sur l'aile droite du palais Fesch, elle abrite les tombeaux de la famille Bonaparte.

- Le quartier des "étrangers" : Habité autrefois par les touristes anglais qui y séjournaient en Hiver (ce qui explique le nom de ce quartier), ce quartier se compose d'un grand nombre de batisses d'époques.

P1010856-copie-1.JPG- La vieille ville : Les rues étroites et ses maisons typiquement méditerranéennes aux couleurs lumineuses, rendent la promenade dans le vielle ville agréable.

- Le sentier des Crètes : Partant depuis le  "Bois des anglais", cette randonnée accessible à tous, offre un point de vue superbe sur le golfe d'Ajaccio et les sanguinaires.



P1010295.JPG- La pointe de la Parata : Située à l'extremité de la route des sanguinaires, elle est surmontée par une tour génoise datant de 1608. La pointe vous permet d'admirer les îles sanguinaires toutes proches. Dôtée d'un circuit pédestre, vous aurez l'occasion de découvrir une flore et une faune riches et diversifiées (plantes rarissimes, colonies d'oiseaux maritimes comme le cormoran huppé...) sans oublier un magnifique paysage.



P1010301.JPG- Les îles sanguinaires : Situées à l'entrée du golfe d'Ajaccio, elles se composent d'un ensemble de quatre îlots en  porphyre rouge sombre. En fonction du soleil, vous pouvez les voir rouge ou noir. Comme la pointe de la Parata, elles renferment une flore riche d'espèces rares. Vous pourrez y admirer un phare et un ancien Lazaret ainsi qu'un ancien sémaphore. Pour vous y rendre, il vous faudra prendre le bateau au port d'Ajaccio. Le coucher du soleil  offre une scène splendide car les îles prennent une couleur rougeâtres.


Conseil divers :

- Où manger ? : U Pampasgiolu : 15, Rue Pas de la Porta : spécialités Corse à la planche : tarte au brocciu et aux blettes, sauté de veau aux olives, polenta, soupe Corse, charcuterie, brebis….un peu cher (28€) mais très bon et bien présenté. Vous avez aussi la planche de la mer. Demandez un muscat au basilic en apéro, vous verrez c’est surprenant et pour les nostalgiques de l’enfance, prenez le dessert « retour vers l’enfance » : glace fraise tagada, au carambars, marshmallows, et nutella maison…hum un délice !
 

- Boulangerie Galéani (rue fesh) : excellente boulangerie où vous trouverez bon nombre de spécialités comme le pain aux figues, les canistrelli, les feuilletés aux blettes et Brocciu...

Commenter cet article

À propos

Site consacré à quelques uns de mes voyages. Vous y trouverez des photos et conseils pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage vers ces destinations.