Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Oct

Bavella et Cucurruzu-Capula

Publié par Flouflou

bavell.JPGBavella et Cucurruzu-Capula
 
Au cœur du parc naturel régional de Corse et situé à 1218 m d’altitude, les aiguilles de Bavella, comme dressées vers le ciel, peuvent atteindre jusqu’à 900 m d’altitude. Composées de porphyre (granit rouge) aux couleurs changeantes et entourées d’une forêt formée de pins, châtaignés, cèdres et sapins, les aiguilles de Bavella offrent un spectacle insaisissable.  
 
P1010706.JPGLe col de Bavella 

Nombreux points de départs de randonnées (le GR20 y passe), vous pourrez y apprécier un très beau panorama : au cœur des aiguilles, en vous baladant, vous pourrez voir quelques petites bergeries, la statue de Notre-Dame des Neiges sans oublier une superbe vue sur les aiguilles. Par temps clair, vous pouvez même apercevoir la côte orientale et la mer.
 
De Zonza à Bavella, la route aux virages sinueux, offre une splendide vue sur les aiguilles.
 
Je vous invite également à traverser les villages de Levie, Quenza (Nicolas Hulot habite dans les alentours) et Zonza, ravissants villages de montagne. Vous pourrez également en allant vers Zonza, apercevoir le surprenant hippodrome de Viseo, caché dans la forêt et perché en plein dans le montagne. 
 
 
P1010737.JPGCucurruzu-Capula
 
Moins connue et donc moins touristique que Filitosa, le site préhistorique de Cucurruzu-Capula vous propose une ballade d’environ 2h00 au cœur de la forêt. Il est très agréable, surtout l’été, de se promener dans cet endroit ombragé. Cet endroit mérite réellement qu’on s’y arrête.
A l’accueil, on vous donnera un baladeur, qui vous donnera des explications très intéréssantes tout au long de la visite. Et pour rien vous cacher, sur le site du castellu de Cucurruzu, vous trouverez une des meilleures vues des aiguilles de Bavella.
 
Le castellu de Cucurruzu :
Forteresse de l’age de bronze, ce site composé de gigantesques rochers assemblés et façonnés par l’Homme, est une réelle curiosité. Vous pourrez y voir des loges destinées aux activités artisanales de l’époque. En montant sur le promontoire, vous pourrez alors bénéficier du beau panorama qui s’offre à vous.
 
Capula :
Les vestiges de ce site occupé du néolithique au Moyen-Age, sont la aussi intriguants allant des abris préhistoriques à une forteresse médiévale.
 
 
 
Conseils divers :
 
Où manger ? :
 
- A Zonza : L’auberge du Sanglier : menu à 22 € avec entrée, plat, dessert.
Je vous conseille le croustillant au brocciu et blettes, le civet de sanglier aux châtaignes en plat et en dessert le délice aux châtaignes à la myrte et la tarte aux pommes est apparemment un régal.
 
Commenter cet article

À propos

Site consacré à quelques uns de mes voyages. Vous y trouverez des photos et conseils pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage vers ces destinations.