Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Oct

Corte et les gorges de la Restonica

Publié par Flouflou

P1010628.JPG
Corte (Corti) et les gorges de la Restonica
 

P1010639.JPGCorte
 
Population : 6700 habitants
Situation géographique : Haute-Corse
 
 
Perchée sur son rocher, la citadelle de Corte, imposante, domine toute la vallée. Située au coeur de l’île, entourée de vallées et de montagne, la vue depuis la citadelle est un régal.
 
On ne peut parler de Corte sans évoquer Pasquale Paoli. Elu chef de la résistance contre les génois en 1755, il est considéré comme le « père de la Patrie ». Il a voulu faire de la Corse un état indépendant qui passera par, l’établissement d’une constitution (qui a servie de modèle à la constitution américaine), la création d’une armée, la frappe d’une monnaie la « zecca »… il a établit à Corte pendant 14 années le siège du gouvernement de la Corse. Il est aussi celui qui donna à la ville une université.

 
A voir : la citadelle, l’église de l’Annonciation, la place Gaffroy où on peut voir une maison criblée de balles pendant l’invasion génoise, le palais national, le musée d’Anthropologie de la Corse, la place Paoli…
 
Corte est une escale incontournable et elle est en autre le point de départ pour accéder aux gorges de la Restonica.
 
 
P1010649.JPGLes gorges de la Restonica
 
Les gorges de La Restonica sont accessibles depuis Corte (derrière la citadelle). Elles s’étendent sur une quinzaine de kilomètres. La Restonica, torrent de montagne qui s’écoule le long des gorges, offre de multiples piscines naturelles de part les nombreuses pierres qui jalonnent le parcours. Un vrai plaisir pour s’y baigner et pour y admirer un paysage unique.
 
Sachez cependant que la route longue de 15 km montant jusqu'à la bergerie de Grotelle (fin de la route) offre un très beau spectacle mais reste très étroite et la circulation peut être vite dense.
Si vous êtes courageux, vous pouvez également en profiter en longeant à pied la Restonica (6 /7 h de marche).
 
 
Conseils divers
 
Où manger ? :
 
- La bergerie de Grotelle : Chez Théo : Se situe à la fin de la route qui monte tout au long des gorges de la Restonica. Demandez le plateau de charcuterie maison : Theo vous servira un plateau de saucisson, lonzu, Coppa, Figatelli (choisis parmi ceux suspendus au plafond), jambon cru, et un fromage de chèvre à tomber par terre ! avec une confiture de figues.
Commenter cet article

Françoise JEAN 12/08/2013 16:25

SUPER ACCUEIL, chez les bergers, avons déjeuné de produits locaux, avons vu la fabrication du brocciu (j ai participé a remuer le petit lait) tout le monde a été super ns y retournerons, d autre part le panorama est fantastique, vous pourrez avant de repartir aussi voir la traite des brebis, mais par contre le paiement de 5euros a environ 2kms de chez les bergers ça c était pas obligatoire surtout que certaines voitures montent et pas d autres !!!! quand il y a la place on peut monter en voiture et c est gratuit s il n y a pas de places on gare la voiture un peu plus bas et on paye !!!!!

elise 11/08/2008 19:35

Bonjour, J'ai trouvé ton blog très utile car très orienté "pratique".Je suis partie 6 mois en amérique latine et j'en suis revenue avec une idée de plate-forme regroupant tous les conseils des voyageurs. Une sorte de mutualisation des connaissances de chacun. Je t'avoue que j'ai peu de contributions sur la Croatie, donc si tu as un peu de temps, et l'envie, n'hésite pas à partager ton experience ici : http://www.explornation.com/europe/croatieJ'espère que tu penseras du bien du site ;-)Bon voyage au Quebec, Elise

À propos

Site consacré à quelques uns de mes voyages. Vous y trouverez des photos et conseils pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage vers ces destinations.