Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Oct

les villages Corse

Publié par Flouflou

 


P1010674.JPG
Les villages Corse


La Corse concentre une multitude de villages d'une grande beauté et dôtés d'un charme saisissant. J'ai eu l'occasion de visiter ou de traverser un certain nombre d'entre eux (Petreto-Bicchisano, Cargèse, Piana, Zonza, Aullène, Olmeto, Sartène...) et je n'ai qu'une chose à dire : tous aussi charmants les uns que les autres ! Je ne vous parlerai ici que de ceux que j'ai visité, n'ayant pas eu le temps pour la plupart d'entre eux de m'arrêter pour visiter. La village de Corte est traité dans l'article des gorges de la Restonica.


P1010764.JPGSainte-Lucie de Tallano (Santa lucia di Tallà)
 
Population : 425 habitants
Situation géographique : Corse du sud
 
Situé à 19km de Sartène, au milieu des montagnes de l’Alta Rocca, ce village pittoresque perché est un arrêt incontournable. Ses maisons en pierre granit rose, ses petites ruelles rendent ce village très authentique.
 
Une partie du film « l’enquête Corse » y a été tournée.
 
C’est un endroit célèbre pour sa pierre rare et recherchée, la diorite orbiculaire, qui a en autre servi, à construire la chapelle des Médicis à Florence ou le tombeau de Napoléon 1er aux invalides. Sur la place du village, rendez-vous au monument aux morts, et vous pourrez constater à quoi ressemble la diorite.
 
Vous ne pourrez pas manquer non plus les boutiques vendant l’huile d’Olive local, qui au passage, est excellente. Vous pouvez d’ailleurs visiter un ancien moulin à huile.
 
Derrière l’église, vous pouvez admirer une maison-forte médiévale, avec ses mâchicoulis.
 
 
 
P1010626.JPGSant’ Antonino (Sant’Antoninu)
 
Population : 80 habitants
Situation géographique : Haute-Corse
 
 
Classé parmi les plus beaux villages de France, ce village médiéval perché en nid d’aigle, domine la Balagne. D’un côté, vous avez une superbe vue sur la campagne et la montagne et de l’autre sur la mer éclatante.
 
En arrivant de Calvi, vous le voyez de loin, un petit village, perché au sommet de la montagne.
 
Comme le village ressemble un peu à un labyrinthe, au milieu d’un enchevêtrement de maisons anciennes, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pavées, montez, descendez, de toute façon vous retrouverez toujours la sortie du village (il y en a 2, je crois). En arrivant, les voitures se garent au parking (payant) de l’Eglise situé en dehors du village car aucune voiture ne circule à l ‘intérieur.
 
 
P1010171.JPGSartène (Sarté)
 
Population : 3600 habitants
Situation géographique : Corse du sud
 
 
« La plus Corse de toutes les villes Corse » selon Prosper Mérimée.
 
Si vous le pouvez, visitez Sartène le matin, car dès la fin de matinée, les touristes commencent à envahir les lieux. Profitez des ruelles tortueuses quasi désertes, baladez-vous et prenez un café sur la place Porta (où a été tournée aussi une scène de l’enquête Corse) : vous pourrez alors admirez l’église et ressentir toute l'atmosphère que dégage Sartène.
 
Les maisons aux façades grises et le labyrinthe de ruelles (escaliers, petits passages, couloirs…) rendent cette ville très atypique. 




P1010481.JPGCargèse (Carghjese)
 
Population 1000 habitants
Situation géographique :Corse du sud
 
Ce village dominant le golfe de Sagone, est riche en histoire. Au XVIIè siècle, des immigrés grecs ayant fuit l'empire Ottoman furent installés ici. D'où cette particularité que le village possède : 2 églises, l'une orthodoxe et l'autre catholique, qui se font face sur la place village. Bien qu'aujourd'hui on parle d'église catholique de rite byzantin, du fait qu'au fur et à mesure de nombreux grecs furent convertis au rite catholique, les deux rites coexistent toujours actuellement.

 

Commenter cet article

sheshe@hotel luxe 03/09/2014 15:38

Le village de Sant’Antoninu est en effet magnifique.Il est classé parmi les «plus beaux villages de France le village de Piana. Il remonterait au 9e s., et a conservé et restauré des maisons de belle architecture. :)

À propos

Site consacré à quelques uns de mes voyages. Vous y trouverez des photos et conseils pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage vers ces destinations.