Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Oct

Porto, les calanques de Piana, Girolata et la réserve naturelle de Scandola

Publié par Flouflou

 P1010539.JPGPorto, les calanques de Piana, Girolata et la réserve naturelle de Scandola



P1010532.JPGPorto
 
Dominée par une tour génoise bâtie sur un rocher qui surplombent la mer, il parait que l’on y voit l’un des plus beaux couchers de soleil de Méditerranée. La meilleure vue que l’on ait, est depuis la route venant d’Ajaccio, après avoir passé les calanques de Piana : un petit terre-plein permet de stationner.
Pour ce qui est de la ville, dommage que des constructions modernes viennent gâcher ce joli site.




P1010506.JPGLes calanques de Piana
 
Situées à 7 km avant Porto,  les calanques de Piana procurent un émerveillement sans pareil !
Vous verrez l’émotion qui vous animera quand vous débarquerez sur ce spectacle époustouflant.
Des falaises gigantesques (jusqu’a 300 m de haut) rouge ou orange, aux formes hallucinantes et tout ça sur un fond de paysage de montagne et de mer.
Descendez de votre voiture et admirez !
Vous disposez également de cinq circuits balisés (de 1h30 à 6 h de marche) pour vous promener au cœur des calanques.
 
P1010470.JPGPar la mer (ballade au départ de Porto), c’est un autre spectacle, de petites grottes bordées d’une mer turquoise, très jolie aussi. 









 
 
 
 
P1010391.JPG
Réserve naturelle de Scandola
 
Site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour y accéder, pas d’autres choix que de prendre le bateau : plusieurs compagnies au départ de Porto mais aussi d’Ajaccio ou Calvi.
 
Site entièrement préservé (interdit aux randonneurs, plongée en bouteille interdite…) où l’on peut admirer pléthore de belles choses : rochers aux formes insolites, couleurs variées (orange, noir, jaune…), eau turquoise ou foncée, Tafoni (trous),  faune et flore riches (balbuzards pêcheurs, la plus grande chauve-souris d’europe…), bref un endroit naturel exceptionnel !
 
J’ai tout de même une incompréhension qui réside dans l’autorisation des bateaux privées à mouiller sur ce site…à moins que l’on me dise le contraire…cela pollue, non ? Parce que j’ai pu en voir une bonne dizaine, alors pourquoi interdire le reste et pas cela ? Si quelqu’un peut me l’expliquer, je suis à l’écoute. 
 
 
P1010428.JPGGirolata
 
Escale incontournable des compagnies maritimes qui vous emmènent à Scandola, Girolata , parait être au bout du monde. On ne peut l’atteindre que par bateau ou par 1h30 de marche à pied depuis la route. Girolata est aussi un arrêt pour les randonneurs du GR20.
 
Dominé d’un fort génois, ce petit village de bord de mer est charmant. Biensûr, un bon nombre de restaurants se trouvent tout au long de la ruelle qui monte vers le village, escale des bateaux oblige, mais je vous conseille de grimper au village et d’aller jusqu’au point de vue sur la mer et la baie, magnifique !.
 

 

Commenter cet article

Jonathan 12/01/2017 17:56

Slt,
Le Portugal est un pays vraiment magnifique. J’y suis allé avec des potes il y a maintenant deux ans et il me tarde d’y retourner. Au passage, Lisbonne est aussi une ville superbe. L’as-tu déjà visitée ?

Nicole 04/05/2008 12:12

Bonjour , les photos sont superbes et me donnent des idées en peinture .

À propos

Site consacré à quelques uns de mes voyages. Vous y trouverez des photos et conseils pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage vers ces destinations.