Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Sep

Montréal

Publié par Flouflou

 


Montréal, une ambiance à vivre

Identité

 
Situation géographique : Québec (province du Canada)

Population : 1,8 millions d'habitants

Langue officielle : Français


Plus grande ville du Québec, c'est aussi la deuxième ville francophone au monde. Si vous entendez parler de l'île de Montréal, et bien c'est normal, puisque Montréal est situé sur une île de 500 Km².

Montréal, ville cosmopolite, est avant tout ambiance à vivre. C'est une ville au contraste original entre le quartier d'affaires à l'américaine avec ses buildings, le vieux Montréal, le parc Mont-Royal, et l'atmosphère unique, en particulier le soir, qui s'en dégage. Sans oublier le parc Jean Drapeau et bien d'autres attraits.

Montréal est aussi un bon point de départ pour visiter le Québec et l'Ontario voire le nord-est des Etats-Unis.


Je ne parlerai ici que du principal à faire en 2/3 jours mais sachez qu'il y a une multitude d'autres choses à voir.


LE VIEUX MONTREAL

Le quartier du Vieux Montréal n'est pas comme on pourrait le croire, une vieille ville comme en Europe avec ses rues étroites et ses maisons anciennes. Seule la rue Saint-Paul, rue la plus ancienne, conserve une certaine harmonie.

Pas mal de choses à voir dans ce quartier. Le plus simple est de flâner tranquillement. Ne pas rater la place d'armes, en face de laquelle se situe la Basilique Notre Dame : entrée payante ( 5$) mais l'intérieur vaut vraiment le coup d'oeil (décor en bois sculpté , peint et doré la feuille).
Face à la Basilique, se dresse la banque de Montréal, à l'architecture impressionnante.



LE PARC MONT-ROYAL

Dominé par sa colline, haute de 233 m, le parc Mont Royal est un lieu de détente des Montréalais. Montez au belvédère pour jouir d'un beau panorama sur la ville. C'est un réel plaisir de se promener dans ce parc et de profiter des nombreux d'écureuils qui, au passage, ne sont absolument pas sauvages.

Vous pouvez y accéder par le bus N°11 à partir du métro "Mont-Royal". Mon conseil : allez-y en bus mais redescendez à pied par le parc, vraiment agréable.


LE PARC JEAN DRAPEAU

Ce parc regroupe de l'île Sainte-Hélène et Notre Dame. Il est composé de la fête foraine permanente, la Ronde, de la biosphère d'environnement Canada (ancien pavillon américain de l'exposition universelle), du Casino de Montréal (ancien pavillon français de l'exposition universelle), du circuit Jacques Villeneuve qui accueille le grand prix du Canada, du musée stewart (retrace l'exploration et l'histoire du Canada jusqu'au milieu du XIXème siècle)...mais c'est aussi un centre de loisirs : locations de vélos, rollers, canots, piscine...

LE CENTRE VILLE (Quartier d'affaires, rue Sainte-Catherine, Quartier Chinois)

Grandes avenues, grattes-ciel, galeries commerciales souterraines, ce quartier, traversée par la frénétique rue Sainte-Catherine, nous fait bien comprendre que nous sommes en Amérique du Nord.

Mais non loin de là, vous pénétrez dans le quartier chinois, ceinturé de quatre portes monumentales.  L'endroit est assez petit, mais l'ambiance est très animée et le contraste entre le centre ville à l'américaine et ce lieu est assez étonnant.



LE PARC OLYMPIQUE 

Site des Jeux Olympiques de 1976. L'architecture du stade est due à l'architecte français François Roger Taillibert. La tour inclinée qui le surplombe est la plus haute tour inclinée du monde (175 m) et si vous montez à son sommet, vous pourrez bénéficier d'un beau panorama sur la ville.

A côté se trouve le Biodôme qui abrite une recomposition de plusieurs écosystèmes d'Amérique (monde polaire, forêt tropicale...). 

Vous avez aussi la possibilité de visiter le jardin botanique et l'Insectarium, deuxième du monde après celui de Londres, où vous pouvez admirer divers jardins : chinois, Japonais, alpin....et pour les amateurs d'insectes, ne manquez pas l'insectarium.

Conseils divers :

- Transports en commun : le plus simple est de prendre une carte touristique 1 (9$) 3 jours (17$) €) ou une semaine (lundi à dimanche, 19$) qui vous donne accès à l'ensemble du réseau (metro, bus).

- Où manger :
* dans le quartier chinois : Cristal N°1
1068, boul. St Laurent coin René-Lévesque Montréal, H2Z 1J5 : très bon restaurant vietnamien, petite salle vite bondée. Commandez le numéro 41 (bol composé de nems, vermicelles, poulet...), absolument délicieux ! et le thé est offert.

* Rue Saint-Denis : Pizzeria Dei Compari, 1668, rue Saint-Denis , Montréal , QC H2X 3K6. Il parait qu'il est assez difficile de trouver une vraie bonne pizza à Montréal, et bien, ce restaurant offre de très bonnes pizzas avec un grand choix.


- Où sortir ? :
* Les deux pierrots : 104, rue saint-Paul Est (6$ l'entrée avec une boisson). Ambiance bon enfant autour d'un orchestre qui chante des chansons populaires francophones et anglophones.
Commenter cet article

À propos

Site consacré à quelques uns de mes voyages. Vous y trouverez des photos et conseils pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage vers ces destinations.