Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Sep

Tadoussac et le parc national du Saguenay

Publié par Flouflou

 


Tadoussac et le parc national du Saguenay

 

 

 

Identité :

 

 

Situation géographique : Québec (province du Canada)

Langue officielle : Français


Le parc national du Saguenay se compose d'un magnifique Fjord de 2 km de large et d'une centaine de kilomètres de long. Tout au long de ce fjord, que ce soit depuis la rive nord ou la rive sud, vous avez d'inombrables points de vues et de nombreuses randonnées. Ce site est simplement une pure merveille !

A l'entrée du Fjord, la ville de Tadoussac, charmante petite bourgade avec ses maisons en bois colorées, est aussi le point de départ principal des croisières pour l'observation des baleines. En effet, cet endroit du fleuve Saint-Laurent (entre Tadoussac et les Bergeronnes) est le centre mondial de l'observation de la baleine. Avec un peu de chance, on peut même apercevoir la baleine bleue, le plus grand animal au monde ayant jamais existé.


Tadoussac

La baie de Tadoussac est classée parmi les plus belles baies du monde.

C'est le dépat idéal pour visiter le fjord en y passant la première nuit et pour effectuer la croisière des baleines.

Mon conseil : arrivez dans l'après-midi et balladez vous en choisissant parmi les petites ballades proposées (le sentier de la coupe, de la pointe de l'Islet ou de la balade à pointe rouge).

N'oubliez pas non plus de déambuler un peu dans Tadoussac et de visiter la chapelle des indiens (photo ci-contre), qui est la plus ancienne chapelle en bois encore existante au Canada.

Pour les croisières, plusieurs compagnies en proposent et de deux façons : en bateau ou en zodiac. Je vous conseille de prendre le zodiac : moins de monde (max 25 personnes) et vous êtes prêt de l'eau et vous vous déplacer plus vite s'il y a des baleines qui apparaissent un peu plus loin.
Vous pouvez réserver directement dans les agences (un peu partout dans tadoussac) ou directement à l'hôtel (plus simple à mon avis, car vous gagnez du temps et en plus nous avons eu un prix). Attention, dans tous les cas, il est conseillé de réserver la veille.
Les meilleurs moments pour observer les baleines sont la matin et en fin de journée.


En tout cas, c'est vraiment incroyable de voir ces énormes cétacés passés à quelques mètres du zodiac voire peu rassurant desfois....mais c'est un souvenir inoubliable !



Le Fjord du Saguenay

Comment définir le fjord du Saguenay ? et bien c'est une série de paysages époustouflants : multitudes de points de vue, de ballades, de randonnées qui s'offrent à vous.

Sur la rive Nord (de Tadoussac à Chicoutimi) : Multitudes de anses et de baies, mais arrêtez-vous surtout à l'Anse de Roche (jolie point de vue sur le fjord et petit hameau sympa avec ses maisons en bois colorées) et la Baie Sainte Marguerite (plusieurs sentiers de randonnées comprenant une ballade de 3 km vous menant à un belvédère d'ou on peut observer les bélugas.)

Chicoutimi : Comme indiqué plus haut, ville étape pour y passer une nuit afin de reprendre la route le lendemain pour la rive sud du fjord. La ville est plutôt industrielle mais je vous conseille de vous ballader sur le port : jolie parc qui longe le port.

Sur la Rive Sud (de Chicoutimi à Baie Sainte-Catherine ou Tadoussac) : les arrêts incontrounables sont la Baie éternité, l'Anse Saint Jean et le le petit Saguenay avec son anse.
A Baie Eternité et L'Anse Saint Jean, de nombreux sentiers allant de 1.6 km à 15 km vous sont proposés.
C'est à l'Anse Saint-Jean également que vous pourrez admirer le petit pont couvert que l'on retrouvait sur les anciens billets de 1000 dollars canadiens. Mais l'arrêt le plus incontournable, est l'Anse de tabatière (photo en en-tête du paragraphe) : passez par le pont couvert, longer le littoral et vous allez grimper via un chemin de terre caillouteux jusqu'au point de vue qui vous offre un panorama sensationnel sur le fjord.

A la fin de cette journée, vous pouvez soit passer la nuit à Saint-Simeon ou remonter à Baie Sainte Catherine ou Tadoussac pour y passer la dernière nuit. De là, je vous conseille d'aller au Bergeronnes (24 kilomètres au nord de Tadoussac) où se trouvent le centre d'interprétation et d'observation du Cap-de-bon-Désir (8$ l'entrée) : par un sentier de 500 m , vous accédez au rivage où de ce site, vous pouvez observer diverses espèces de mammifères marins (marsouins, baleines, bélugas...). Attention ! ne vous attendez pas à en voir à profusion, il se peut même que vous n'en voyez pas du tout ! autre petite précision, sur certains guides, il est indiqué que de mi-juin à fin aôut, le centre ferme à 20h, hors en réalité il ferme à 18h00.

 


Où manger :

-
Tadoussac :

* restaurant "la Baleine"
(246, des Forgerons, C.P. 127, TADOUSSAC, Québec) : bon buffet à volonté à un prix abordable (12.50 $ taxes incluses).

* Café Bohème (239, rue des Pionniers, Tadoussac, Québec): plats simples (panininis, gaufres salées, assiette de poissons...) à un prix raisonnable et c'est bon. Service un peu long en pleine saison.


- Chicoutimi :

* Restaurant SPAG. (367, rue Racine Est, Chicoutimi) : Bon restaurant italien.

- Baie Sainte Catherine :


* restaurant de l'hôtel-Motel Baie Sainte-Catherine (294, route 138 Baie-Sainte-Catherine ) :
Petit motel très sympathique qui fait aussi restaurant où vous pouvez déguster de nombreuses recettes à base de poissons. Vraiment très bon.

 

Commenter cet article

Marc 08/06/2013 23:02

Deux commentaires :
1. Si vous êtes amateurs de ces impressionnants animaux, visitez http://baleinesendirect.org/ pour connaître toute l'actualité reliée à ceux-ci dans le fleuve Saint-Laurent.
2. Pour voir les baleines, privilégiez la compagnie amérindienne Essipit (en zodiac) qui connaissent les cétacés (et sont même capables d'identifier individuellement les baleines habituées de fréquenter le parc marin), sont plus respectueux des baleines et de leurs employés (http://www.essipit.com/fra/croisieres_zodiac.asp).

À propos

Site consacré à quelques uns de mes voyages. Vous y trouverez des photos et conseils pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage vers ces destinations.