Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Nov

~COPENHAGUE~

Publié par Flouflou

COPENHAGUE
 

Identité :

 

Pays : Danemark

 

Population : 1 300 000 habitants

Langue officielle : le Danois

Monnaie : la couronne danoise

 

 

Copenhague, le Danemark, c'est où déjà ?, y a des choses à voir là-bas ? Ah c'est pas où se trouve la petite sirène ?  Le Danemark étant un tout petit pays, il est souvent oublié au profit de ses grands voisins scandinaves. Et pourtant, sa capitale, Copenhague, est une jolie ville, pleine de charme et agréable à visiter. D'ailleurs, le pays en général, est, parait-il, aussi truffé de beaux endroits.

 

Copenhague est une petite ville. Sa visite peut donc se faire aisément à pied. Tout dépend aussi de ce que vous souhaitez visiter mais les principaux centres d'intérêts sont accessibles à pied.

 

Et surtout, si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire une petite escapade en Suède. La jolie ville de Malmo est accessible en 35 mn de train depuis Copenhague en empruntant le fameux pont de l'Øresund.

 

Ce que vous pouvez faire en 2/3 jours

 


De la petite Sirène à Amalienborg

 

Je propose de commencer directement la visite de la ville par le petite sirène, cette dernière étant le centre d'intérêt le plus eloignée du centre (3 km). Vous pouvez emprunter un bus mais en y allant à pied, cela vous permettra déjà d'avoir une bonne vue d'ensemble de la ville. Profitez aussi après Nyhavn (vous pouvez soit vous y arrêter tout de suite ou revenir plus tard), de passer par les quais pour rejoindre la petite sirène. Vous pourrez ainsi jouir d'une agréable promenade et voir le gigantesque Opéra.

 

Bon, me direz-vous, cette "petite" sirène, assise sur son rocher, n'a rien d'exceptionnelle. N'attendez pas à voir une statue immense car ce n'est pas le cas, elle fait la taille d'une personne normale.

 

En faisant demi-tour après l'avoir vu, promenez-vous dans Kastellet. Etabli au milieu d'un marécage, cette caserne militaire en forme d'étoile (toujours en service) est plutôt jolie avec ses baraquements colorés. C'est la plus vieille base militaire européenne en activité. En sortant de la caserne, sur votre droite, se trouve l'église Saint-Alban et la fontaine Gelfion.

 

En continuant, dirigez-vous vers la place Amalienborg. Cette place est entourée de quatre palais, donc le palais de Christian IX, résidence de la reine. Tous les jours, à midi, quand la reine est là, vous pourrez assister à la relève de la garde.

 

En face de la place, vous ne pourrez pas la manquer avec son immense coupole, se trouve la belle église de marbre, Marmorkirken. Rentrez également à l'intérieur. Aux beaux jours, vous pouvez aussi accéder au sommet de la coupole pour jouir d'un beau panorama sur la ville.

 

 

De Nyhavn à Tivoli

 

Rejoignez ensuite le célèbre port Nyhavn, bordé de maisons colorées. Si le temps est de la partie, asseyez-vous à la terrasse d'un des nombreux bars qui longent le petit port, très agréable.

 

Remontez ensuite vers la place Kongens Nytorv. Autour de cette place, se trouve notamment le théâtre royal. A partir cette place, rejoignez la plus grande rue commerçante de Copenhague, la Stroget (artère principale de la ville).


Hormis les nombreuses boutiques, l'architecture et les couleurs sont intéréssantes.  Traversez la en entier car de nombreux endroits méritent qu'on s'y arrête :

- Pistolstraede : Magnifique cour intérieure fleurie entourée de maisons colorées à colombage : superbe !


- Gammeltorv et Nytorv : Deux places réunies pour n'en former qu'une, bordées de jolies maisons.

 

La Stroget se termine par la Radhuspladsen , place de l'hôtel de ville.

L'hôtel de ville, avec sa tour haute de 105 mètres de haut, est imposant. Vous pouvez visiter le majestueux hall d'entrée gratuitement. Sinon visites payantes pour monter au sommet de la tour ou pour voir l'horloge astronomique.

 

Observez également cette place et les bâtisses environnantes.

 

En face de la place, se trouvent les jardins Tivoli, le parc d'attraction de la ville. L'entrée est plutôt chère. Y aller plutôt le soir pour les illuminations, très jolie.

 



La tour Ronde et la Grabrodretorv (place de frères gris)

 

La tour Ronde est le plus ancien observatoire d'Europe en activité. Pour accéder au sommet, vous empruntez une rampe en spirale de 209 m (permettait de monter à cheval le matériel astronomique de l'observatoire). Du sommet de la tour, très beau point de vue sur la ville.

 

la Grabrodretorv : très belle place pavée entourée de maisons colorées et de restaurants.

 

 

Slotsholmen et le château de Christianborg

 

Slotsholmen est l'îlot où se situent le château de Christianborg, la Bourse, la bibliothèque royale....

 

Ce château a été jusqu'en 1795 (date à laquelle le château a été ravagé par un gigantesque incendie), la résidence royale. Il est aujourd'hui habité par le premier ministre.

 

La visite de l'intérieur n'est pas d'un grand intérêt. Promenez-vous plutôt à l'interieur et autour de l'ilot. Vous pourrez ainsi admirer l'ancienne bourse (Borsen) avec sa magnifique flèche en spirale, Rigsdads Garden, la bibliothèque royale à l'architecture très moderne, les canaux...

 

Tout près de l'îlot se dresse le musée national. L'entrée est gratuite. Ce musée retrace l'histoire du pays sur plus de 10 000 ans jusqu'à nos jours. Très intéressant.

  



Le château de Rosenborg et le jardin Botanique


Résidence d'été  de Christian IV, ce charmant château est intéressant à visiter (attention en hiver, horaires restreints, ouvert de 11h à 14h sauf lundi) : tableaux familiaux, salons baroques ou renaissance...et vraiment déconcertant, le salon d'hiver, où tout est recouvert de tableaux sombres encastrés dans le boiserie. Au deuxième étage, vous pourrez admirer la grande galerie et exposées dans des alcôves, la vaisselle royale et la collection de verreries qui sont tout simplement impressionnantes !

N'oubliez pas de visiter la
salle de trésors située au sous-sol consacrée aux trésors royaux : succession de parures, épées, bijoux, diadèmes...d'une grande richesse.

Et biensûr, promenez-vous dans cet agréable parc qui entoure le château.

A deux pas du parc de Rosenborg, se tient le jardin Botanique.  A l'extérieur, beaucoup de plantes et fleurs de diverses variétés du Nord ainsi que de jolies promenades. La gigantesque serre (attention, il fait chaud !), abrite des plantes tropicales. Sous la coupole principale, possibilité de monter sur la passerelle qui l'entoure, en empruntant les escaliers. Très sympa mais déconseillé aux personnes qui ont le vertige !

 



Christiana et la Vor Freslers Kirke

 

Christiana, la "ville libre" est située au sein d'un ancien quartier militaire (22 hectares de terrain) déserté en 1971. Tout commence par un groupe de "hippies" d'une cinquantaine de personnes qui s'approprie les lieux. Peu à peu, d'autres personnes les rejoignent pour ainsi fonder une ville libre qui s'autogèrera : une société alternative est née : pas de hiérarchie, personne n'est propriétaire de rien et toutes les décisions se prennent collectivement.

Mais dans les années 80,  la vente quasi libre de drogues dures a sérieusement menacé le quartier. Aujourd'hui, tout cela est interdit mais Christiana est ménacée de normalisation. En effet, beaucoup de gens de la classe moyenne viennent s'y installer (retape les casernes en loft...), profitant de la non-imposition des lieux. Le quartier perd ainsi de son âme originelle et si cette migration continue, l'imposition risque aussi de suivre.

Très difficile de décrire Christiana : bâtiments désaffectés réaménagés, vélos farfelus, tags, murs peints, artistes, cafés, sculptures, jardins....un vrai bric a braque. C'est étrange et très déconcertant. L'ambiance est aussi particulière. Bref, allez-y et faites vous votre propre avis. En tout cas, allez à Copenhague sans avoir été dans ce quartier, c'est passer à côté de quelque chose.

Attention, à l'intérieur, les photographes ne sont pas les bienvenues ! D'ailleurs, des panneaux vous le rappellent (même si ces derniers dates de l'époque ou l'on vendait librement de la Drogue). Je vous conseille fortement de ranger votre appareil photo. Comprenez, en prenant en photos, ce quartier et ses habitants, vous leur donnez l'impression d'être des animaux dans un zoo ! En voyant le nombre de touristes qui s'y baladent, vous comprendrez, donc respectez-les. 


La Vor Freslers Kirke, l'église de Notre-Sauveur, se distingue par son superbe clocher doré haut de 90 mètres. Un escalier extérieur en colimaçon (que l'on devine très bien), vous permet de monter au sommet. Attention très déconseillé à ceux qui ont le vertige, du fait que l'escalier soit à l'extérieur. Malheureusement, je n'ai pas pu visiter cette église car elle est fermée pendant toute l'année 2008 pour restauration. Dommage ! J'aurais bien aimé emprunter ces fameux escaliers !


Conseils divers :

- Comment rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport ? :

 
3 solutions sont possibles, prenant de 13 à 40 mn selon circulation :
 

- Le S-TOG (RER local) : descendre à la gare centrale ( Le trajet dure environ 15 mn)

- Le métro ligne 2 : Vous amène dans le centre en 13 mn.

- Le taxi : le trajet dure entre 20 et 40 mn selon circulation et coûte environ 35 euros.


 

Commenter cet article

pikabon 15/06/2016 12:35

bonjour, j'aurai besoin d'un conseil : est il préférable de partir avec pas mal d'argent en espèce (par ma banque c'est assez interessant) ou bien est il préférable de retirer ou payer par carte ? merci pour votre aide.Cordialement

CATHERINE 01/03/2012 22:51


Bonjour,


je pars à Copenhague pour 5 jours mardi prochain et c'est avec grand intérêt que je viens de lire votre carnet de voyage qui est très intéressant et dans lequel j'ai trouvé de nombreuses
informations. Je vais vivement m'en inspirer et je suis pressée de découvrir cette belle capitale et peut être également, passer une journée à Malmo. Merci pour votre publication et je reviendrai
pour d'autres destinations. Les voyages sont ma passion !


 

Escapade 05/08/2011 18:46



Très bon billet et infos. Vous avez été très chanceux d'avoir eu la chance de visité Amsterdam au soleil. Les deux fois ou je suis passé cétais sous la pluie. Bravo pour votre blogue.



À propos

Site consacré à quelques uns de mes voyages. Vous y trouverez des photos et conseils pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage vers ces destinations.