Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 May

~BUDAPEST~

Publié par Flouflou  - Catégories :  #Voyages

 

 

 

Budapest, la perle du Danube

 

 

Identité :

Pays : Hongrie

Population de Budapest : 2 millions

Langue officielle : Le Hongrois (Magyar)

Monnaie : Florins Hongrois ( 1€ équivaut à environ 247 Ft)

Climat : Continental modéré

 

 

Budapest merite bien qu'on la surnomme la "perle du Danube". Le Danube qui la traverse, sépare la colline de Buda de Pest. Cette ville est fascinante tant au niveau de la diversité  architecturale de ses bâtiments, que par ses magnifiques promenades le long du Danube, ou encore par ses célèbres bains.

Comme me l'avait vivement conseillé un voyageur, marchez dans cette ville en levant constamment la tête, vous verrez des merveilles architecturales : de belles batisses colorées, ornées de sculptures ou encore aux toits sublimes !

Pour voir le principal, comptez bien 4 jours, si vous souhaitez en plus profiter des bains et visiter des musées (la ville en regorge), comptez plutôt une semaine. C'est une ville assez étendue mais très bien désservie niveau transport en commun (surtout au niveau des trams qui vous permettent de rester à l'extérieur et d'admirer la ville).

 

 COTE BUDA :

  

 

- Le mont Gellert (gellerthegy) : Après avoir "grimpé" la colline par de belles petites allées et escaliers dans la végatation abondante, vous ne serez pas décus d'avoir fait tous ces efforts. La vue depuis le mont est splendide. Au sommet de la colline se trouvent la citadelle et la statue de la liberté.

 

 

 

- Les bains Gellert (gellert gyogyfürdö) : Les célèbres bains se trouvent en contre-bas du mont gellert. On y va biensûr pour profiter des bains mais il ne faut pas oublier d'admirer l'architecture "art nouveau" aussi bien à l'interieur que l'extérieur. Si vous allez au bains, faites bien attention car il existe plusieurs tickets : Prenez bien celui qui vous donne accès à l'ensemble du complexe. A part la piscine, le reste est séparé en deux parties, une pour les hommes et une pour les femmes. Il est assez fastidieux de se retrouver, c'est un vrai labyrinthe, soyez donc vigilant.

 

 

- Le quartier du Château :

 

 

* Le funiculaire (siklo) : Même s'il est assez cher, je vous conseille de le prendre pour accéder au Château, ce funiculaire vous offre une belle vue sur le pont des chaines, le palais Gresham et la basilique St stephan durant son ascension.

 

 

 

    
* Le château : Se sont les musées d'Histoire de Budapest, la Galerie Nationale Hongroise et la Collection Ludwig d'Art moderne qui composent le château.

 

* La fontaine de Mathias (matyas kut) : très belle fontaine en bronze située dans l'enceinte du château. 

* Le labyrinthe (budavari labirintus): Ce labyrinthe est une réel curiosité. Il fait partie de 10 kilomètres de grottes se trouvant en dessous du château. Pendant le siège de Budapest en 44-45, il fut utilisé comme refuge. Situé sous terre et comme vous avez très peu de lumière, vous avez un peu de mal à vous retrouver mais cet endroit assez insolite mérite bien une visite. Vous y verrez des sculptures, des peintures "rupestres" (fausses biensûr), une fontaine d'où jaillit du vin rouge...tout ça avec une musique d'ambiance, bref, vous y passerez un bon moment.

 

* Le bastion des pécheurs (halasz bastya) : Construit pour les célébrations du millénaire et située à l'emplacement des anciens remparts du château, cette bâtisse est composée de sept tours réprésentant les septs tribus magyars qui ont conquis le pays.

 

 

 
* L'eglise Saint-Mathias (mathyas templom) :
Superbe église bâtieâge dominant la colline  Ses toits vernissés, son architecture et ses décorations intérieures sont fascinants.


 * La rue des seigneurs (uri utca): Son nom est dû aux aristocrates qui habitaient là avant l'arrivée des turcs. Très belles façades tout au long de cette rue.

* La promenade Toth (toth arpad setany): Très belle promenade avec vue sur les monts de Buda où se jouxtent de belles demeures bourgeoises.

 

 

 COTE PEST :

 

  

 

- Le palais Gresham (gresham palota): Ce magnfifique édifice construit en 1907 pour le compte de la société d'assurance londonnienne Gresham est aujourd'hui un hôtel de luxe.

 

 

  

 
- La grande Synagogue (zsinagoga) :
c'est la plus grande d'europe et la deuxième au monde (le première étant celle de New York). Elle peut accueillir 3000 personnes.  Son architecture mauresqe et son intérieur resplendissant d'or sont étonnants. Dans la cour intérieure, se dresse un saule pleureur en acier dont les feuilles portent le nom d'une victime.

 

 - La rue vaci utca : C'est la rue commerçante de la ville. Evitez par contre de manger dans les restaurants de cette rue qui pratiquent des prix relativemement élevés.

 

- La place de la Liberté (szabadsag ter): Cette grande place créee pour marquer la rupture avec l'oppression des habsbourg, est entourée d'edifices imposants comme la Bourse (qui héberge aujourd'hui la télévision hongroise), la banque nationale, l'ambassade américaine...

 

- L'eglise Saint-Stephen (szent istvan templom) : C'est la plus grande église de Budapest. Elle renferme le bras momifié du premier roi hongrois qui a donné à l'eglise son nom. Son intérieur est magnifiquement décoré et vous pouvez monter au sommet de la coupole pour admirer la ville.

 

 

   

 
- Le parlement (orszaghaz):
Achévé en 1903, le parlement de Budapest est sans aucun doute l'un des plus beaux édifices de la ville. Inspiré par le parlement londonien, il dispose de près de 700 salles. L'intérieur est splendide, beaucoup d'or. Il ne se visite que par visite guidée qui est gratuite pour les membres de l'UE (fermé le lundi).

 

 

- La rue Andrassy : Dans cette très grande rue se trouvent toutes les boutiques de luxe. En vous promenant, vous pourrez constater le changement de décors des batiments (passant du néogothique au néobaroque ou encore au néo-rennaissance). Dans cette rue et ses axes, vous trouverez par exemple l'Opéra, l'académie de musique Frantz Litz, ou le moulin rouge de Budapest...et tout au bout vous débouchez sur la place des héros.

 

- L'opera national hongrois (magyar allami operahaz): Très beau palais d'architecture renaissance italienne. L'opéra vous offre des spectacles tous les jours.

 

- L'académie de musique Frantz Litz (zeneakademia): Magnifique bâtiment abritant l'ecole supérieure de musique. Ses bas-reliefs extérieurs illustrent l'histoire de la musique.

 

- La maison de la terreur (terror haza) : Ce musée rend hommage aux victimes des nazis et des soviétiques et fait d'ailleurs l'objet d'une contreverse en Hongrie. Son architecture extérieure est assez originale.

 

 

- Le bois de ville (varosliget) :

Parc boisé se trouvant dans la continuité de la place de héros où vous trouverez les bains Széchenyi, le château Vajdahunyad, une patinoire en hiver, une salle de concert, un jardin zoologique... 

 

 

- La place des héros (hosok tere) : Sur cette imposante place qui est la plus grande de la ville, se dresse une colonne de 38 m de haut,le monument des millénaires. Sont disposées autour des statues représentant les chefs des septs tribus magyares.

 

  - Le château de Vajdahunyad (Vajdahunyad vari): on en a biensûr pas l'impression mais ce château est fait en carton-pâte. A l'intérieur, vous y trouverez le musée de l'agriculture et des boutiques.

 

- Les bains Széchenyi (széchenyi fürdo): De style néo-baroque, ce complexe thermal est le plus grand d'europe : 12 bains thermaux et trois piscines en plein air, sauna, jacuzzi...vous pourrez aussi voir des hongrois jouer aux échecs dans les bains.

  
- Le musée des arts décoratifs (iparmüvészeti muzeum): Même si vous n'êtes pas musées, allez absolument voir le batiment qui est magnifique avec ses toits vernissés. Rentrez également dans le hall qui est doté d'une magnifique verrière.

 

 - Le musée national (magyar nemzeti muzeum): Evoquant un temple grec de par son architecture, ce musée retrace l'histoire de la Hongrie.

 

- La gare occidentale (nyugati palyaudvar) : Construite par la société parisienne de Gustave Eiffel, cette gare est classée monument historique.

 

 

  

  
- La grande halle (központi vasarcsarnok) : Ce marché couvert date de 1896. Hormis que l'édifice soit fascinant de part ses couleurs et sa grande halle intérieure, c' est un endroit animé avec ses nombreux étals de fruits et légumes.

 

 

  - La promenade Corso (dunakorso) : Si vous souhaitez vous promenez agréablement au bord du Danube alors empruntez cette promenade où vous trouverez de nombreux cafés et d'ou vous aurez une belle vue sur Buda.

 

- Le café Gerbeaud (gerbeaud cukraszda): Institution de la patisserie Hongroise situé sur la place Vörösmarty, vous pourrez y déguster une délicieuse patisserie, la plus connue étant "le gerbeaud" .

 

 

SUR LE DANUBE :

 

 

 

- Le pont des chaines (széchenyi lanchid): Il relie Buda à Pest. Traversez-le au moins une fois. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit à l'identique en 1949.

 

- Le pont marguerite (margit hid): De ce pont, on accède à l'île marguerite mais il a son intérêt de par son point de vue exceptionnel sur la ville aussi bien de jour que de nuit (parlement, colline du chateau, pont des chaines...)

 


 - l'Ile marguerite (margit-sziget) : Cette petite île de 2,5 km est un endroit idéal pour les ballades dans la nature (pas de voiture). De plus, sur cette île se trouvent plusieurs vestiges représentant des épisodes de l'histoire de Budapest (plus vieux clocher de Hongrie, ruines d'un couvent dominicain, château d'eau classé à L'unesco...). Vous y trouverez également le complexe Palatinus Strand, composé de 7 piscines en plein air à vagues, à toboggans... endroit prisé des budapestois en été.

 

  

Conseils divers : 

-
Logements pour votre séjour :
http://www.cote-est.net/ . Très bon accueil en français, appartements de qualité et bien placés.

- Restaurant le Menza (Liszt Ferenc tér 2) : Situé dans une rue perpendiculaire à l'avenue Andrassy (metro oktogon) , ce restaurant propose des spécialités hongroises savoureuses (plats à partir de 1490 Ft (6€)).

- Transport en commun : Les transports en commun sont assez compliqués, vous avez des tickets simples ou avec correspondance...le plus simple est de prendre un pass 1,3 ou 7 jours qui vous donnent accès à l'ensemble du réseau (metro, bus, tramways).

- Comment rejoindre le centre-ville depuis l'aéreoport ? :

4 solutions sont possibles, prenant de 40 mn à 1 h selon circulation.

- Le moins cher : prendre le bus n°200 (arrivée terminal 1 ou 2 ) ou bus n°93 (si arrivée terminal 1) jusqu'au terminus du metro bleu "kobanya Kispest" et prendre ensuite le métro et correspondance s'il y a lieu.

- L'airport minibus : service qui vous dépose à l'adresse indiquée et peut venir vous chercher pour le retour (prevenir 24h à l'avance). Attention, vous devez attendre que plusieurs personnes aillent dans la même direction que vous car ils doivent remplir le minibus.

- Le centrum bus : navette se prenant un peu à l'exterieur de l'aéroport (demander à un agent de vous indiquer l'arrêt) qui vous relie au centre ville place Erzsébet (Erzsébet tér).

- Le taxi : Une seule compagnie de Taxi "zona taxi" dont les prix sont fixés par zone (de 17 à 27 euros)

 

 

Commenter cet article

Cassandra 02/08/2013 05:34

Bonjour, je pars a budapest dans quelques jours et pour le retour, je dois être à l'aéroport pour 4h30. Quel est le meilleur moyen de s'y rendre aussi tôt tout en restant le plus économique possible?

Attila 16/11/2012 16:39


Ma ville préférée!


Merci pour cette article, j'espere que vous reviendrez!


 


découvrir Budapest

hotel paris 17/03/2011 13:33



Budapest est une suprbe ville, j'aime bcp



poutepoute 19/02/2011 17:07



Bonjour, je pars à Budapest en avril avec ma fille pour 3 jours. Quelle est la solution idéale pour se rendre de l'aéroport à par exemple l'hotel st Thomas ? Merci, je continue de regarder votre
joli blog. Poutepoute.



Flouflou 04/03/2011 11:26



je ne connais pas l'hotel st thomas. mais comme indiqué :


4 solutions sont possibles, prenant de 40 mn à 1 h selon circulation.


- Le moins cher : prendre le bus n°200 (arrivée terminal 1 ou 2 ) ou bus n°93 (si arrivée terminal
1) jusqu'au terminus du metro bleu "kobanya Kispest" et prendre ensuite le métro et correspondance s'il y a lieu.


- L'airport minibus : service qui vous dépose à l'adresse indiquée et
peut venir vous chercher pour le retour (prevenir 24h à l'avance). Attention, vous devez attendre que plusieurs personnes aillent dans la même direction que vous car ils doivent
remplir le minibus.


- Le centrum bus : navette se prenant un peu à l'exterieur de l'aéroport (demander à un agent de
vous indiquer l'arrêt) qui vous relie au centre ville place Erzsébet (Erzsébet tér).


- Le taxi : Une seule compagnie de Taxi "zona taxi" dont les prix sont fixés par zone (de 17
à 27 euros)



morgan 21/01/2011 17:49



Merci pour vos informations qui me donne encore plus envie de braver le froid pour visiter budapest ! Je pars demain !



À propos

Site consacré à quelques uns de mes voyages. Vous y trouverez des photos et conseils pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage vers ces destinations.