Ottawa
Ottawa
Situation géographique : Ontario (province du Canada)
Pouplation : 800 000 habitants
Langue officielle : Anglais
Ottawa est la capitale du Canada. Elle fut choisie comme telle par la reine Victoria.
Ce qui étonne le plus lorsqu'on découvre Ottawa, c'est la taille moyenne de la ville. C'est vrai qu'en tant que capitale du deuxième pays du monde, on imagine plutôt une grande ville.
L'autre point étonnant réside dans le fait que la ville est bilingue anglais/français. Pour exemple, les panneaux stop sont traduits dans les deux langues (stop/arrêt). Le fait d'être limitrophe de la province de Québec y est évidemment pour quelque chose. De plus, la ville de Gatieneau qui fait partie du Québec, est comprise dans l'agglomération d'Ottawa.
A visiter
Bien entendu, si vous allez à Ottawa, impossible de manquer la colline du parlement. Sublime édifice de style néogothique qui surplombe la ville. A côté du parlement se trouve la superbe bibliothèque (dont l'édifice est rond).
Entre le parlement et le très beau château Laurier ( hôtel de luxe à l'architecture médiévale), se trouvent les écluses du canal rideau. Plusieurs écluses à la suite qui permettent aux bateaux de relier la canal rideau à la rivière des Ouataouais. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
Pour manger ou simplement vous promener, dirigez-vous au Byward Market : marché très sympa la journée, nombreux cafés et restaurants et les batisses sont jolies.
Ottawa est aussi une ville riche en musées : musée des beaux arts, de la civilisation canadienne, musée canadien de la guerre... Je ne vous parlerai ici que du musée canadien de civilisations, seule musée que j'ai eu le temps de visiter.
Le musée canadien des civilisations retrace l'histoire du pays sur 1000 ans : des premiers peuples à l'arrivée des colons et leur vie au Canada. A l'entrée se succèdent de gigantesques mâts totémiques (la plus grande collection au monde) suivi de la reconstitution des habitations des amérindiens. Ensuite, vous poursuivez sur l'arrivée des colons et leur vie quotidienne (de superbes reconstitutions de la vie de l'époque). Ce musée est vraiment exceptionnel. Au sein du musée, se trouve aussi le musée des enfants et le musée de la poste.
Petit conseil : Lorsque vous sortez du musée, pour rejoindre le centre d'Ottawa, empruntez le pont Alexandra (très sympa et très beau point de vue sur le parlement et les ecluses).
- Où manger :
* Zack's : (16 Byward Market) : Un vrai restaurant rétro années 60 avec ses banquettes, ses couleurs, sa déco où l'on vient déguster hamburgers, salades...et j'adresserai une mention spéciale aux milk-shakes qui sont délicieux (envrion 15$ le repas).