~SINTRA~
SINTRA
Identité :
Pays : Portugal
Population : 5000 habitants
Langue officielle : le portugais
Sintra se rejoint en train en 45 mn depuis Lisbonne (départ toutes les 15mn). Cette ville accrochée à la montagne est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Si vous séjournez à Lisbonne, essayez si vous le pouvez, de consacrer une journée à Sintra même si une journée est trop courte pour tout voir.
En effet, plusieurs palais (ou vestiges de château) sont à visiter : Les plus connus, La palacio national et de la Pena mais aussi le Castelo dos muros, la Quinta da Regaleira. Sans oublier de déambuler dans les rues de Sintra.
Un bus (payant) qui se prend près de la gare vous permet d'accéder à tous les sites.
Le palacio National
Construit et façonné successivement du XIIIè au XVIè siècle, ce palais, qui n'a rien d'extraordinaire d'extérieur, est tout de même étonnant par ses deux gigantesques cheminées qui sont celles des cuisines.
L'intérieur, très impressionnant, fut surtout aménagé et transformé par Manuel Ier au début du XVIè siècle. Plusieurs salles sont étonnantes dont la salle des pies ou celle des cygnes mais la plus belle est incontestablement la salle des blasons : recouverte d'azulejos bleus représentant en autre des scènes de chasse et un plafond octogonal peint des blasons des 72 familles de l'aristocratie portugaise du XVIè siècle.
Et enfin, un petit tour par les cuisines s'imposent : on reste impressionné par la taille des cheminées !!!!
Le palacio da Pena
Perché sur un piton à 500 mètres au dessus de la mer et au coeur du parque da Pena, ce château est pour le moins original et intrigant.
Tout droit sorti des châteaux de contes de fées, ce palais était pourtant au départ un couvent qui fut racheté et transformé par le mari de la Reine Maria II en 1840.
Beaucoup de couleurs (rouge, jaune, bleu...), des formes étranges, un pont-levis qui n'a jamais fonctionné, des dômes mauresques, de drôles de sculptures qui ornent la façade ou les portes....bref...très plaisant et unique en son genre, ça c'est sur !
L'intérieur (où l'on n'est pas autorisé à photographier) vaut le coup d'oeil aussi : de très jolies salles, des décorations originales et souvent surchargés.
Le parc (accès payant pouvant se combiner avec le château) vaut une ballade : séquoias géants, petits pavillons mauresques, jardins...et la Cruz Alta qui culmine à 529 mètres de haut et d'où, parait-il, on a un point de vue superbe par temps clair.
La Castelo dos Muros et la Quinta da Regaleira (que je n'ai pas visité)
Du Castelo dos Muros ne reste plus que ses remparts. On se promène donc sur les remparts et il parait que quand il fait beau, on voit jusqu'à Lisbonne.
La Quinta da Regaleira est un palais néomanuelien. C'est Antonio Monteiro, milliardaire excentrique qui qui fut à l'initiative de sa transformation qu'il confia à l'architecte Luigi Manini au début du XXème siècle. C'est un domaine très étrange : labyrinthes, grottes, plantes et arbres du monde, statues, tourelles...et le palais bénéficie également d'une belle architecture.