Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Feb

~LISBONNE~

Publié par Flouflou

 

 

 

 

 

Identité :

 

Pays : Portugal
 

Population : 600 000 habitants

Langue officielle : le Portugais

Monnaie : l'euro

Incomparable avec les autres capitales européennes, Lisbonne est une ville authentique et dépaysante. Mon coup de coeur va au quartier de l'Alfama, véritable village dans la ville et dédales de ruelles étroites et pentues aux maisons colorées...sans oublier les nombreux miradors qui parsèment la ville et d'où on a des points de vue superbes.

Beaucoup de choses à voir et à faire à Lisbonne ! Sans oublier la possibilité de faire des petites escapades en dehors de la ville comme à Sintra, Cascais...

Un conseil tout de même : munissez-vous de bonnes chaussures car Lisbonne n'est que montées et descentes et tout est pavé !


Et comme d'habitude, je ne parlerai que de ce que j'ai visité car bien entendu, il y a une multitude de choses à voir et à faire dans cette ville (comme par exemple le musée Calouste-Gulbenkian qui abrite une très belle collection d'art essentiellement antique).


Baixa


Estação do Rossio : Gare qui permet de rejoindre Sintra dont la façade néomanuéline du 19è siècle est magnifique.


Praça Dom Pedro IV : Grande place, bordée par de nombreux cafés, restaurants ainsi que le théâtre national, elle reste l'un des coeurs animés de la ville. Au centre, se trouve la statut de Dom Pedro, ancien roi du Portugal et du Brésil. Belle vue aussi sur l'elevador Santa Justa et le Covento museu do Carmo.

Praça da Figueira: Jolie place où l'on prend le tramway n°15 pour Belem. Au bord de la place, se trouve la patisserie "Confeitaria Nacional", où l'on peut déguster de délicieuses pâtisseries.

Praço do Comércio : Gigantesque place bordée par des édifices d'un beau jaune, elle est le siège des principaux ministères. Elle s'ouvre d'un côté sur le quartier de la Baixa par un arc de triomphe et de l'autre côté sur le Tage par une grande jetée. Le soir, et surtout durant la période de Noël, les illuminations la rendent encore plus belle.





Barrio Alto et Chiado

Elevador Santa Justa  : Conçu par un élève de Gustave Eiffel, cet ascenseur en fer, a deux avantages : relier la Baixa et le Chiado et admirer du sommet, la vue sur le Castelo et la Baixa (très beau panorama de jour comme de nuit). Petit conseil : la montée est payante (sauf si vous avez une cartao sete colinas) et l'attente peut être longue. Si vous ne souhaitez pas empruntez cet ascenseur pour relier la Baixa ou le Chiado mais seulement profitez du panorama, arrivez par la passerelle directement depuis le Chiado. Vous pourrez alors monter par les beaux escaliers, et admirez la vue, et tout cela, gratuitement.

Covento museu do Carmo: entrée (2.50€). Restée à ciel ouvert depuis le tremblement de terre de 1755, la visite de cette église du XIVè siècle, est pour le moins originale. Le choeur (couvert) abrite un petit musée archéologique.

Igreja Saõ Roque : édifiée en 1525, son extérieur ne paie pas de mine mais l'intérieur est impressionnant. Mélange d'or et d'argent, plafonds peints...et la chapelle Saint-Jean Baptiste considérée comme un chef-d'oeuvre de l'art européen du XVIIIè siécle.

Miradouro São Pedro de Alcãntara: ce belvédère donne un panorama sur la ville base et le Tage.

Praça das Flores : Charmante petite place arborée et bordée de maisons colorées abritant des petits restaurants typiques.




Estrela Madragoa et Rato

Basilica da Estrela et son jardin : Grande basilique de style baroque qui fut édifiée au 18è siècle. Pour ma part, l'intérieur ne montre pas trop d'intérêt. Allez plutôt vous promenez dans le jardin en face qui est vraiment joli (grottes artificielles, arbres exotiques...).

Jardim do Principe Real : Jardin qui abrite un gigantesque cyprès qui est le plus large Europe (25 m de circonférence).





Alfama, Castelo, Mouraria et Graça

Casa dos Biscos: Demeure du XVIè siècle à l'étrange façade faite de pierre taillées en pointe de diamant. Elle fait pensé à l'architecture vénitienne.

Sé Patriarcal: Siège de l'évêché, son intérieur est assez austère. A l'entrée, vous pourrez accéder au "trésor" qui renferment en autre le reliquaire de Sao Vincente (payant).

Miradouro de Santa Luzia: En face de l'église du même nom, ce belvédère est, aux beaux jours, le lieu de rendez-vous des joueurs de carte. Mais il offre aussi un panorama sur les toits de l'Alfama.

Miradouro das Portas do Sol : Situé à côté de l'église de Santa Luzia, vous pourrez bénéficier d'un très beau point de vue sur le Mosteiro de São Vicente, l'Alfama et le Tage (pour ma part, bien plus beau panorama que depuis le miradouro de Santa Luzia).

Castelo São Jorge: Dominant le quartier de l'Alfama, ses premières fondations datent de 138 avant J.-C. Résidence royale jusqu'au début du XVIè siècle (Vasco de Gama y fut accueilli à son retour des Indes), il fut par la suite tombé dans l'oubli. Vous pourrez vous balader sur les remparts (seuls vestiges qui restent aujourd'hui) d'où vous avez de très jolies points de vue sur Lisbonne ainsi que du belvédère du château.

Mosteiro de São Vicente : Dominant les quartiers de Graça et du Castelo, cet édifice abrite les tombeaux de grands hommes du pays. Mais la visite est surtout intéressante, par la représentation en azulejos de 38 fables de La Fontaine.

Largo da Graça: Petite église jolie comme tout et beau point de vue sur le château et Lisbonne. Tout à côté, vous pouvez rejoindre le quartier de la Mouraria par les fameux escaliers "caracol".

Miradouro da Nossa Senhora do Monte : Pour moi, un des points de vue les plus beaux de Lisbonne. En effet, on domine tout : le château, le centre ville, le pont du 25 avril, le Cristo Rei....






Sao Sebastiao

Estufa Fria: Si vous avez le temps, cet endroit est vraiment à faire. C'est gigantesque et la variété de plantes est inouïe. Très sympa de se balader et se perdre dans des petits chemins de terre tortueux ou qui montent ou descendent...à des endroits, on se croirait en pleine jungle !

Parque Edouardo VII: La grimpette pour atteindre la sommet du parc n'est certes pas des plus reposante, mais une fois arrivé, on ne peut être déçu par le point de vue sur Lisbonne et le Tage. Le soir, surtout à Noël, très jolie aussi avec les illuminations du château Sao Jorge et du centre ville. A cette période, un sapin de Noël géant aux couleurs changeantes, trône au sommet du parc.



Belem


Ponte 25 de Abril : Gigantesque pont de 3 km construit sous Salazar qui ressemble, impossible de ne pas le voir, au Golden Gate de San Francisco. Il comprend également une voie ferré.

Torre de Belem
: Impossible de visiter Lisbonne sans aller à la tour de Belem. Emblème incontestable de la ville, cette tour date de 1515 et permettait d'exercer un contrôle maritime. Petite anecdote insolite : avant le tremblement de terre de 1755, la tour trônait au milieu du Tage. Ce dernier ne l'a heureusement pas détruite mais l'a fait se déplacer jusqu'au rivage qui est sa position actuelle.


Monumento dos descobrimentos :

Imposant monument érigé en 1960 sous Salazar pour le 500ème anniversaire d'Henri le navigateur. Plusieurs navigateurs et découvreurs sont représentés. Vous avez la possibilité de monter au sommet mais il parait que c'est cher et que ça ne vaut pas vraiment le coup, donc à vous de voir !

Mosterio dos jeronimos :


Magnifique ! un des plus beaux monuments de Lisbonne: quelle profusion de détails et quelle finesse dans l'architecture ! un vrai plaisir des yeux.

L'Église Santa Maria, grandiose par ses dimensions (300 m de long) est aussi très belle aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur : une fois dedans, surtout n'oubliez pas de levez la tête pour admirer la voute.......
l'eglise renferme également le tombeau de Vasco de Gama.

Ne pas oublier quand vous êtes à Belem, d'aller déguster quelques pasteis à la pasteis de Belem. Ce sont de délicieuces tartes feuilletés aux oeufs que vous pouvez saupoudrer de sucre et de cannelle...hummm..



Parque das Nações (Parc des Nations)

Construit pour l'exposition universelle de 1998, le parc des nations consitue une ballade intéressante (accessible en métro) : pavillons d'exposition à l'architecture moderne, téléphérique qui permet de longer le tage et de procurer une belle vue sur le pont Vasco de Gama, fontaines originales...mais le plus captivant est sans aucun doute l'aquarium.


Océanorium: C'est l'aquarium le plus grand d'europe et il est impressionnant. "Posé" sur l'eau, il se compose d'un bassin central (equivalent de quatre piscines olympiques !) et de quatre bassins latéraux qui recréent les quatres régions océaniques de la Terre. Plus de 25000 poissons et animaux : loutres, requins, manchots, poisson lune (un vrai monstre !), raies, tortues, animaux des fonds marins...





Conseils divers :


Comment rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport ? :

3 solutions sont possibles, prenant de 15 à 30 mn selon circulation :
 

- L'Aérobus : dessert plusieurs arrêts dans le centre (10 mn pour rejoindre l'arrêt marques de pombal) et va jusqu'à Cais dos Sobre . Avantage : le ticket coûte 3 euros et est valable toute la journée dans les bus, trams et funiculaires.

- Bus n°44,45,et 83 (ne circule qu'en semaine). : peu côuteux mais plus long que l'aérobus.

- Le taxi : le trajet dure entre 15 et 30 mn selon circulation et distance et coûte environ 35 euros.


Où manger ? :
- Vers l'avenida da Liberdade: O Forninho Saloio (travessa das Parreiras, 39-43) : Dans une petite ruelle montante, ce petit restaurant ne paie pas de mine de l'extérieur. Accueil très gentil et spécialités comme les brochettes de lotte ou de boeuf (accompagnées de frites ou pommes de terre et salade) qui sont une pure merveille !.
- Dans la Baixa: Cervejaria Ruca (Rua da Conceição 47) : petit restaurant où le personnel est sympathique. Leur spécialité : les crevettes mijotées à l'ail et aux épices servies avec du riz épicé....un délice !!!!

 

N.B : l'album photos présente certaines photos de qualité médiocre du à un mauvais réglage de mon appareil photos dont je me suis rendue compte seulement à mon retour.

Commenter cet article

Mathieu 25/12/2015 16:18

Bonjour,

Merci pour ce blog qui facilite grandement la préparation des voyages. Je suis allé à Lisbonne plusieurs fois et je voulais juste indiquer qu'il est maintenant possible de rejoindre le centre-ville et l'aéroport en métro (peu coûteux et qui permet de se déplacer facilement).

anti snoring devices 04/02/2014 09:20

Thanks for the wonderful suggestion for tourist spots. I particularly liked the Parque Eduardo VII at Sao Sebastiao. The park does offers a splendid view about the country side and the lighted bridge. I will certainly try it out when I am on tour there.

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 15/11/2011 18:09



Blog(fermaton.over-blog.com).No.17- THÉORÈME TOURNESOLS. - Les MATHS de L'ENCHANTEMENT.



Sylvie 05/07/2011 20:48



Bonjour,


Je trouve ton blog très sympa.


Je suis actuellement en vacances chez ma mère et je suis en train d'organiser un voyage avec mon fils de 11 ans, découverte d'un voyage routard, pour la période du 19 et 25 juillet.


Dois-je réserver des hotels avant le départ, où est il facile de se loger sur place, voir chez l'habitant, comme en Turquie?


Quelle visite pourrait plaire à un enfant de 11 ans, et quel village à proximité de Lisbonne et près d'une plage pouvons-nous trouver?


Merci encore pour ton magnifique blog et j'espère à bientôt...



Flouflou 06/07/2011 09:55



à cette période je vous conseille vivement de réserver les hotels à l'avance. il y a le village de Cascais acceccible en train depuis Lisbonne (30km) très joli et au bord de la mer avec plage.
bon séjour



VERONIQUE ESPANA 25/08/2010 16:12



Bonjour, Je suis en train de préparer un we de 3 jours à 2 à Lisbonne et je suis tombée sur votre blog superbe! ça me donne envie d'y aller. Je note les adresses des restos surtout avec le
commentaire. Ma question est : Auriez-vous une adresse d'hotel? Nous partons avec easyjet mais je ne suis pas convaincue des hôtels. Nous aimons notre confort et un bon petit déj le tout en
centre ville bien sûr! Merci pour le conseil sur les chaussures je pense prendre mes chaussures de rando ou mes baskets. Cordialement Véronique



Flouflou 25/08/2010 17:49



bonjour,


j'ai logé à l'hotel Lisboa fenix Garden http://www.booking.com/hotel/pt/fenix-garden.fr.html


il n'est pas dans le centre même mais le metro qui se trouve en bas de l'hotel est à 2 stations du centre..à pied il faut 20 mn pour le rejoindre. l'hotel est moderne, le petit déj est bon hormis
le café...on a été surclassé dans une chambre avec vue sur le parc edouardo. je le conseille.



À propos

Site consacré à quelques uns de mes voyages. Vous y trouverez des photos et conseils pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage vers ces destinations.