Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jun

~AMSTERDAM~

Publié par Flouflou

AMSTERDAM

Identité :

 

Pays : Pays-Bas

Population : 736 000 habitants

Langue officielle : Néerlandais

Monnaie : L’euro

 

Amsterdam, capitale des Pays-Bas, est une ville dont tout le monde a entendu parler. Peut être trop d’ailleurs, ce qui fait que certains préfèrent aller visiter d’autres capitales avant (ce qui est mon cas !).

Pour ma part, j’ai été très agréablement surprise par cette ville : architecture, ambiance, vie la nuit…Vraiment de nombreuses balades agréables à faire, une multitude de musées, des boutiques en tout genre…bref, une ville riche en tout point.

J’ai particulièrement aimé déambuler le long des différents canaux qui parcourent la ville…très plaisant et reposant !

Un conseil : baladez-vous autant que vous pouvez le nez en l’air ! C’est pourquoi mon choix s’est porté sur la marche à pied plutôt que sur la location de vélos.



 

DANS LE CENTRE EN PARTANT DE LA GARE CENTRALE


Centraal station :
La première chose à faire est d’admirer la gare centrale (Centraal Station) : édifiée au XIXème siècle, vous remarquerez la multitude de détails qui dessinent sa façade.


La place du Dam :

Poursuivez ensuite en direction de la place du Dam. Vous longerez alors la Bourse du commerce (Beurs van Berlage), œuvre de l’un de plus célèbres architectes hollandais du début du XXème siècle.

Arrivé sur la place du Dam, vous pourrez ainsi admirer la Nouvelle Eglise (De Nieuwe Kerk), le Palais Royal (Koninklijk Paleis) et le Monument National (National Monument).

Derrière le palais Royal,  rendez-vous jusqu’au centre commercial Magna Plaza : c’est l’ancien bureau de la poste centrale qui est devenu un centre commercial. Rentrez également à l’intérieur jeter un coup d’œil à l’architecture, très joli !


Spuistraat : Descendre ensuite sur la Spuistraat  : puis empruntez la rue Rosmarijnsteeg  qui débouche sur Nieuwezijds Voorburgwal (gros boulevard) : à l’angle de ses 2 rues, admirez la petite maison qui penche.


Amsterdams Historisch Museum : Continuez ensuite sur Luciensteeg et pénétrez dans l’une des cours du musée historique (ancien orphelinat) : Une contient des sculptures, l’autre un café et les casiers des orphelins. A l’intérieur du café se dresse un Goliath géant. Poursuivez dans la galerie des arts civiques, rue couverte parée de toiles représentant les gardes civiques.


Het BegijnhofPénétrez ensuite au sein du béguinage, jardin caché et entouré de maisons, véritable havre de paix !






Dampkring : Profitez-en aussi pour aller faire un tour au «Dampkring» qui est un des coffee shops les plus célèbres d’Amsterdam.

Bloemenmarkt : poursuivez en vous rendant au marché aux fleurs : très beau marché en bordure du canal Singel qui propose une multitude de fleurs, bulbes…




Muntplein  à la fin du marché aux fleurs, vous arrivez sur Muntplein. Sur cette place se dresse la tour de la monnaie (Munttoren) qui assurait la défense d’une porte de l’enceinte médiévale. Empruntez ensuite la rue Reguliersbreestraat où vous pourrez admirer la superbe façade Art déco du cinéma Tuschinski (l’intérieur est aussi parait-il très beau mais pour le voir,  il vous faudra acheter un billet pour une séance).


De Blauwbrug au quartier Chinois : continuez tout droit et vous arriverez sur le Blauwbrug (pont bleu) qui traverse le Binnenamstel et qui offre un joli point de vue sur l’Opéra et le Magerebrug (pont à bascule le plus célèbre de la ville).

Après avoir emprunté le pont, contournez l’opéra et rendez-vous à la maison de Rembrandt (qui se visite) où le peintre a vécu.

Remontez ensuite en direction de Nieuwmarkt (nouveau marché) : sur cette place, se tient un marché tous les matins. Vous remarquerez cette bâtisse carrée aux tours imposantes, le Waag (poids public) : ancienne balance publique qui est aujourd’hui un café-restaurant.

Remontez ensuite la rue Zeedijk (quartier chinois) et vous passerez devant temple He Hwa, jolie pagode chinoise. Continuez jusqu’au bout de cette rue.

Quartier rouge  :  Vous êtes alors arrivé au sein du quartier rouge. Je vous conseille de le visiter la journée et le soir. Pourquoi le nomme-t-on le  quartier rouge ? car chaque vitrine est éclairée d’ampoules rouges !

Evidemment, c’est incontournable, quelque soit l’heure de la journée, vous pourrez voir des femmes en vitrine mais aussi endroits à spectacles érotiques, coffee shops, bars, magasins en tout genre et même quelques artistes qui exposent leurs œuvres en vitrine !!!

Allez jeter un coup d’œil aussi à la Oude Kerk, belle église.

Tout à côté de cette dernière, je vous invite à visiter l’Amstelkring Museum, maison qui abritait en son grenier, au XVIIè siècle, une église clandestine. La personne à l’accueil parle français et vous fournit une brochure explicative avec itinéraire pour suivre la visite. Vous parcourez ainsi toute la maison (chambres, salles, cuisine…) tout en comprenant grâce à la brochure, l’histoire de la maison, de ses pièces et de ses divers occupants. La plus belle « pièce » étant évidemment l’église clandestine. Vraiment insolite comme endroit !

 

LE JORDAAN

Maison d’Anne Frank  : Commencez la visite du quartier par la maison d’Anne Frank.  C’est vraiment  poignant, surtout quand vous pénétrez dans sa chambre au sein de la maison cachée : il n’y a plus de meubles mais les posters et articles qu’elle avait accrochés à l’époque sont toujours là ! Surtout arriver tôt le matin vers 9h00/9h30 maximum car il y a beaucoup de monde.  En faisant la queue, vous aurez tout le loisir d’admirer la Westerkerk (première église protestante édifiée après la réforme de 1620) .


Je vous invite ensuite à parcourir le quartier du Jordaan :

*Commencez par le canal Bloemgracht (canal des fleurs) : vous y verrez quelques demeures aux belles façades.

* Continuez par la rue Eerste eglantiers dwarsstraat : dans cette rue, rentrez au numéro 3 pour pénétrer dans un petit Béguinage : ravissant !

*Poursuivez par le canal Eglantiersgracht (canal des Eglantiers): Là aussi ce petit canal est calme et bordé des belles maisons.

* Puis remonter vers le port pour vous promener au bord du canal Brouwersgracht (canal des brasseurs) : un gros coup de cœur pour ce canal bourré de charme. Beaucoup de belles façades, des péniches habitées, joli pont….vraiment charmant !

 


LEIDSEPLEIN ET LE VONDELPARK

Leidseplein : avant de rejoindre le Vondelpark, passez par Leidseplein.  Cette place avec ses nombreux cafés est très animée. Vous pourrez aussi admirer l’hôtel Américain et le stadsschouwburg (Théâtre municipal).

Vondelpark :  Véritable endroit de détente pour de nombreux Amstellodamois, ce parc propose d’agréables balades et de nombreux endroits où se détendre. A l’est du parc, se trouvent deux autres curiosités qui méritent un petit détour :

-          le hollandsche Manege (manége hollandais) : Inspiré de l’école d’équitation espagnole de Vienne, vous pouvez y rentrer librement.

-          L’Europe Unie : dans la rue Roemer Visscherstraat, un architecte a construit à la fin du XIXème siècle, sept maisons représentant l’architecture européenne de sept pays : Allemagne, Angleterre, France, Espagne, Italie, Russie et Pays-Bas.




LE MUSEE VAN GOGH ET LE RIJKSMUSEUM


Musée Van Gogh : Incontournable ! L’entrée, comme tous les musées d’Amsterdam est chère mais ce musée vaut le détour. Il contient la plus grande collection au monde. Toutes ne sont pas exposées en même temps mais par roulement. Les tableaux sont exposés suivant les différentes périodes de l’existence de Van Gogh (Hollande, Paris, Arles…). Au 2ème et 3ème étage, sont exposées diverses toiles de contemporains de Van Gogh (Monet, Picasso, Gauguin…).

Des expositions temporaires sont également proposées.


le Rijksmuseum :: D’abord, le bâtiment impressionne par ses dimensions et son architecture. Depuis 2003, le musée est en travaux pour désamiantage mais les œuvres majeures sont exposées dans une aile. Il présente les plus grands chefs d’œuvre du Siècle d’Or Hollandais : orfèvrerie, faïences de Delft, tableaux de Jan Steen, Vermeer, Rembrandt (dont son célèbre tableau « La Ronde de nuit »)…



BALADES LE LONG DES CANAUX

Avant de se promener le long des canaux, je vous conseille de commencer par une petite balade en bateau. De nombreuses agences vous proposent des croisières de toutes sortes  (balade d’une heure, dîner…) au départ de la gare centrale.

Il est intéressant de savoir que tous les canaux ne sont pas des cours d’eau naturels mais ont été façonnés par la main de l’Homme au fur et à mesure du temps.

Je vous propose des idées de parcours pour visiter les canaux les plus intéressants au niveau curiosités architecturales (aider d’un guide touristique et d’un bon plan). Je ne ferai que donner des exemples d’itinéraires et ne décrirai pas en détails tout ce qu’on peut y admirer (les guides le font généralement très bien)

Etape 1

Singel : Ce canal servi de fortification naturelle jusqu’au début du XVIème siècle. Il faut commencer le parcours en partant du n°7 où se situe la maison la plus étroite de la ville. Continuez ensuite jusqu’à Leliegracht et rejoindre le canal Keizersgracht.

Keizersgracht : Empruntez le canal en direction du Sud jusqu’au numéro 384.

Etape 2

Herengracht : Partez depuis le pont de Vijzelstraat et remontez en direction du port. Au niveau de la Raadhuisstraat, tournez à gauche pour rejoindre le canal Prinsengracht.

Prinsengracht : Partez au niveau du canal de Bloemgracht et remontez vers le port.

 


HORTUS BOTANIQUE

Datant de 1632, il s’agit du plus vieux jardin botanique du monde. Des jardins, des serres dont notamment une serre à palmiers.  Pour être honnête, ce jardin est sympathique mais le prix est exagéré pour la taille : 7 euros l’entrée. En effet, on a vite fait le tour ! Donc je conseille de le faire si vous n’avez plus rien d’autre à visiter !


 

Où manger, Où boire un verre ? :

- Restaurant Indien "Koh- I -Noor" (18 avenue Rokin): Ce restaurant est surprenant. Il ne paie pas de mine de l’extérieur et pourtant on s’y régale pour pas trop cher ! Attention, venir tôt car la salle est petite et très vite pleine. Service souriant et efficace.

- Le Majestic (Dam 3/7 1012 Amsterdam) : Grand café avec agréable terrasse donnant sur la place Dam. Pas vraiment donné mais ils font de succulents clubs sandwich pour 13 euros et c’est consistant !

- Europub (Dam 5/ 71012 Amsterdam) : Café avec terrasse donnant sur la place Dam. Ils font d’excellentes Strawberry Margarita !

- Sukasari (Damstraat 26-28. 1012JM Amsterdam) : Comme pour le restaurant indien, il ne paie pas de mine de l’extérieur mais on y mange très bien. Moi qui ne connaissais pas la cuisine indonésienne, et bien, j’ai été agréablement surprise. Commandez le Rijstafel, assortiment pour deux de 10 plats servis avec Riz et avec une soupe en entrée : super bon ! 

- Argentinos (Damstraat 34- Amsterdam) : Restaurant argentin où l'on vous sert de la bonne viande rouge. Par contre, le personnel prend un peu les clients pour des porte-monnaies : ils vous proposent des garnitures en plus ou de l'alcool, histoire de faire monter l'addition. 

 

Commenter cet article

Jonathan 11/01/2017 18:55

Nous sommes deux ! Je dois me rendre à Amsterdam assez souvent pour le travail, et c’est toujours un plaisir. D’ailleurs, l’an dernier, j’y ai même organisé un weekend en amoureux avec ma femme.

Assurance santé 04/05/2015 18:55

Vous donnez vraiment envie d'aller visiter cette ville!!!

Bastien 29/01/2015 10:24

Les photos sont superbes ! C’est justement où j’ai prévu de me rendre cette année. J’ai déjà fait une demande de prêt vacances chez https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-vacances.htm afin de finaliser mon budget et préparer au mieux ce voyage. Je vous remercie pour ces précieuses infos, qui me seront d’une grande utilité sur place.

http://www.howtowindows.com 14/03/2014 12:45

Neither land is one of the best place to visit while on holidays as I have visited there on my school days It seems one of the richest place to visit where culture is meet up with the tradition that has underlined there.

Village Center 27/12/2013 15:45

La ville d'Amsterdam n'est pas très touristique alors qu'elle semble vraiment très sympa à voir...

À propos

Site consacré à quelques uns de mes voyages. Vous y trouverez des photos et conseils pour vous aider au mieux dans la préparation de votre voyage vers ces destinations.